Entreprise 100% familiale

logo_miribelfinance

Marc Miribel détient 100% du capital MP hygiene.

Nouvelle organisation du capital pour MP hygiene.

Bpifrance et Garibaldi Participations cèdent leur participation minoritaire dans la société MP hygiene à son dirigeant Marc Miribel, qui détient ainsi 100% du capital.

Paris, le 20 décembre 2016. Bpifrance et Garibaldi Participations cèdent l’intégralité de leur participation dans MP hygiene à la faveur du rachat de 100% du capital par Marc Miribel, dirigeant de la société.

Le groupe MP hygiene, basé à Annonay (07), est le premier acteur français indépendant dans la fabrication et la transformation de papier pour l’essuyage et l’hygiène à destination du circuit hors domicile ou « Away from home ». Il distribue également une gamme complète d’articles de protection à usage unique.

En 2010, Bpifrance et Garibaldi Participations étaient entrés au capital de MP hygiene, alors détenu à 100% par Marc Miribel, afin de financer la modernisation de l’outil de production (usines et parc de machines) et la construction d’une papeterie servant à approvisionner ses unités de transformation en bobines mères. Ces investissements ont permis au groupe d’intégrer en amont la chaine de valeur, de mieux maitriser la qualité des produits, et ainsi de connaitre une croissance annuelle soutenue (+12% en moyenne depuis 2010) pour arriver à un chiffre d’affaires supérieur à 70 M€ en 2016.

Fort de ces succès, Marc Miribel, héritier d’une lignée d’industriels oeuvrant depuis plus d’un siècle dans le domaine du textile et de la papeterie, financé par le Fonds Novi 2 géré par IDINVEST, la Banque Postale et LCL, vient d’acquérir l’intégralité des titres détenus par Bpifrance et Garibaldi Participations, lui permettant de détenir à nouveau 100% du capital de la société.

Marc Miribel, Président de MP hygiene: « L’entrée au capital en 2010 de Bpifrance et de Garibaldi Participations et leur action de long terme durant cette période ont été déterminantes pour le développement de MP hygiene. En outre, ces deux actionnaires, via leurs représentants Arnaud Legardeur pour Bpifrance et Roland Fabian pour Garibaldi Participations, ont soutenu l’entreprise lorsqu’il s’est agi de palier les conséquences des retards de mise au point du constructeur de la papèterie. Leur soutien et leur solidarité ont été sans faille. Ces deux investisseurs quittent aujourd’hui le capital de l’entreprise tel qu’il était convenu initialement, dans des conditions satisfaisantes pour toutes les parties ».

Arnaud Legardeur et Ronan Lefort, respectivement directeur d’investissement et directeur de participations de Bpifrance : « Notre investissement a permis à MP hygiene de remonter la chaîne de valeur industrielle papetière en intégrant sa propre unité de production de bobines mères, ce qui lui a permis de gagner en compétitivité, de dégager des marges et de devenir ainsi le leader des acteurs indépendants français de son secteur. Nous sommes heureux que Marc puisse détenir à nouveau la totalité du capital de l’entreprise familiale et poursuivre l’aventure.

La mission de Bpifrance qui consiste à créer des acteurs majeurs sur leur secteur est accomplie ». Laurent Gelpi, Directeur général de Garibaldi Participations : « Nous avons accompagné et soutenu Marc Miribel dans sa vision stratégique notamment l’intégration amont et sommes fiers d’avoir été son partenaire financier attentif et présent dans tous les moments de sa mise en place ».

Voir le communiqué